La Loi Hoguet du 2 janvier 1970 permet désormais aux avocats d’exercer l’activité de mandataire en transactions immobilières.

Le cabinet LEX URBA a décidé d’illustrer ses compétences dans ce domaine, afin de permettre à sa clientèle de profiter de sa spécialisation en droit immobilier pour l’ accompagner, la conseiller et la défendre à tout instant à l’occasion de ses opérations de transactions immobilières.

Compétent à la fois en matière de conseil et de contentieux, le cabinet apportera à vos opérations une forte valeur ajoutée en identifiant les points qui sont susceptibles de générer des litiges et les solutionner en amont afin d’éviter tout risque de procédure.

Le strict respect de notre déontologie constitue également une garantie d’indépendance, de loyauté, d’impartialité et d’objectivité. Les fonds reçus dans le cadre de cette mission de mandataire sont déposés sur un compte CARPA ouvert par l’ordre des Avocats au Barreau de Bordeaux, afin de sécuriser votre opération. Enfin, l’activité du cabinet est aussi garantie par une Assurance de responsabilité civile professionnelle contractée par le Barreau de Bordeaux.

Vous disposerez donc des conseils d’un professionnel compétent dans le cadre de vos opérations de vente, d’achat ou de location de biens immobiliers ou de fonds de commerce. La mission du cabinet LEX URBA ne se limite donc pas à une simple mise en relation entre le mandant et la partie co-contractante puisque son expertise constitue un réel soutient et un conseil avisé pour le mandant, en mettant à son service des compétences juridiques spécialisées tout au long de la transaction.

Faire appel à nos services en matière de transaction immobilière vous apporte donc des gages de compétence et de sécurité.

Votre confiance se traduira par la signature d’un mandat en vertu duquel nous devrons tout mettre en œuvre pour aboutir à la vente, l’achat ou à la location de votre bien.
Nous solliciterons tous les documents nécessaires (diagnostics obligatoires, règlement de copropriété, cadastre, vérification des informations transmises et de la régularité administrative du bien etc…).
Puis nous pourrons mettre votre bien en publicité, rechercher, accueillir et effectuer des visites avec les acquéreurs ou locataires potentiels, recueillir les offres, analyser la solvabilité des candidats, rédiger la promesse de vente, suivre le mandant jusqu’à l’acte de vente dans le respect des normes en vigueur.

Conformément à l’article 10 alinéa 2 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 réglementant la profession d’Avocat, la fixation des honoraires du cabinet en matière de transaction immobilière prévoie deux postes de rémunération distincts :

Un honoraire fixe correspondant à la partie de sa mission de conseil restant à la charge définitive du mandant, que la transaction aboutisse ou non ;
Un honoraire complémentaire en cas de réalisation de la transaction, comprenant des honoraires de rédaction d’actes dont le montant est librement négocié avec le mandant, ainsi qu’un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage variable tenant compte du montant de l’opération.

Si malheureusement vous deviez ne pas être déclaré adjudicataire, notre cabinet sollicitera un honoraire de vacation de 250 € HT.